La Maison des cantons
Découvrir
La Maison des Cantons
Au plus près du fédéralisme
Renforcer le rôle des cantons en tant que partenaires de la Confédération et faire du fédéralisme une réalité tangible : c’est dans cette idée que les cantons lancèrent le projet d’un bâtiment commun, au cœur de Berne. En 2008, la Maison des cantons ouvre enfin ses portes, à un jet de pierre du Palais fédéral.
Un peu d’histoire
L’ouverture de la Maison des cantons en 2008 marque un tournant dans la coopération intercantonale. Abritant treize conférences gouvernementales ou sectorielles et seize organisations associées, elle est un véritable centre de compétences. Elle regroupe en un seul lieu le savoir-faire des conférences et met à la disposition des acteurs cantonaux des salles de réunion au centre de la capitale fédérale. La coopération entre les cantons et avec la Confédération est simplifiée et le fédéralisme durablement renforcé.
Le bureau d’Einstein
La construction du bâtiment situé au numéro 6 de la Speichergasse s’achève en 1893. Il accueille tout d’abord le siège du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle puis celui de la Direction générale des PTT. Il est ensuite utilisé par Swisscom jusqu’en 2005.
Le physicien Albert Einstein travaille dans le bâtiment entre 1902 et 1907. Il est alors engagé en tant qu’expert de 3e classe au sein de la division des brevets du Bureau fédéral de la propriété intellectuelle. C’est à cette époque qu’il développe sa théorie de la relativité – publiée en 1905 – pour laquelle il recevra un jour le prix Nobel.