IDES – Centre d'information et de documentation

www.ides.ch

IDES répertorie systématiquement, traite et rend accessibles les informations et les documents ayant trait au système éducatif suisse et à ses variations cantonales. Il gère le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc.ch en collaboration avec les institutions partenaires.

CCPCS – Conférence des commandants des polices cantonales de suisse

www.kkpks.ch

La CCPCS est pour ainsi dire « l’organe exécutif » de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP). Elle occupe le premier rôle pour toutes les questions essentielles de police dans le cadre de la mise en pratique opérationnelle des buts politiques et s’investit pour une collaboration optimale entre les cantons, les villes et la Confédération. Elle veille également à la stratégie et à la doctrine de la police suisse et harmonise les instruments techniques et tactiques ainsi que la formation de la police.

CCSPC – Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux

www.kkljv.ch

La Conférence des chefs des services pénitentiaires cantonaux (CCSPC) a pour but d’encourager la collaboration entre les organes cantonaux du domaine pénitentiaire ainsi qu’avec la Confédération, la CCDJP et les concordats. Elle soutient et coordonne la formation d’opinion quant aux évolutions intercantonales dans le domaine pénitentiaire, et elle s’engage en faveur d’objectifs communs. En collaboration avec d’autres organisations, la CCSPC représente les intérêts des chef-fe-s des services pénitentiaires cantonaux dans le domaine pénitentiaire ou en relation avec celui-ci.

CPS – Conférence des procureurs de Suisse

www.ssk-cps.ch

La CPS a pour but de promouvoir la coopération des autorités de poursuite pénale cantonales et fédérales. Elle encourage en particulier les échanges de vues entre les autorités de poursuite pénale cantonales entre elles et avec celles de la Confédération, de même que la coordination et le développement de leurs intérêts communs. Elle promeut l’unification des pratiques en matière de droit pénal et de procédure pénale. Elle prend position sur les projets législatifs de la Confédération, elle adopte des résolutions et des recommandations et elle prend part à la formation de l’opinion sur les questions relevant du droit pénal, de la procédure pénale et des domaines apparentés.

ANS - Administration numérique Suisse

www.digitale-verwaltung-schweiz.ch

Plateforme politique, l’Administration numérique suisse coordonne et encourage la transformation numérique au sein et entre les trois échelons institutionnels. Elle est portée conjointement par la Confédération et les cantons. L’organe suprême est l’organe de direction politique, composé de onze membres (trois représentant·es de la Confédération, cinq des cantons et trois des communes).

Strafvollzugskonkordate der Nordwest-, Inner- und Ostschweizer Kantone

www.konkordate.ch

Die Kantone Uri, Schwyz, Obwalden, Nidwalden, Luzern, Zug, Bern, Solothurn, Basel-Stadt, Basel-Landschaft und Aargau bilden das Strafvollzugskonkordat der Nordwest- und Innerschweizer Kantone, die Kantone Appenzell Ausserrhoden, Appenzell Innerrhoden, Glarus, Graubünden, Schaffhausen, St. Gallen, Thurgau und Zürich sind zum Ostschweizer Strafvollzugskonkordat zusammengeschlossen.

Der Begriff Konkordat bezeichnet einen Vertrag zwischen zwei oder mehreren Kantonen gemäss Art. 48 BV. Gleichzeitig versteht man darunter auch die durch den Zusammenschluss der Kantone entstehende, interkantonale Gemeinschaft.

Der Zusammenschluss von Kantonen zwecks gemeinsamer Aufgabenerfüllung zu Strafvollzugskonkordaten dient der Vereinheitlichung des Straf- und Massnahmenvollzugs in den Kantonen, welche sich auf gemeinsame Richtlinien und Standards stützen.

Die beiden Deutschschweizer Strafvollzugskonkordate haben untereinander eine Zusammenarbeitsvereinbarung abgeschlossen und organisieren sich über ein gemeinsames Konkordatssekretariat mit Sitz im Haus der Kantone.

CSPS – Centre suisse de pédagogie spécialisée

www.szh.ch

Le CSPS est un centre et prestataire de services privé d’envergure nationale qui traite de questions liées à l’éducation, à la scolarisation et à la formation de personnes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap. Il conseille les autorités et les professionnel-le-s, agit en tant que plateforme d’information et centre de documentation, organise des séminaires et publie deux revues complémentaires.

PSC – Prévention suisse de la criminalité

www.skppsc.ch

La PSC a pour tâche de consolider la collaboration policière intercantonale dans le domaine de la prévention de la criminalité. A travers différents projets, dossiers et campagnes de sensibilisation, elle coopère étroitement avec les responsables de la prévention des corps de police cantonaux et municipaux. La PSC a également pour tâche d’avertir la population et de lui expliquer les phénomènes qui se rapportent à la criminalité et quels sont les moyens de s’en prémunir et de trouver de l’aide.

CCE – Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement

www.kvu.ch

La Conférence vise la promotion de la collaboration entre les offices et services cantonaux de protection de l’environnement, entre les offices et services cantonaux de protection de l’environnement et l’Office fédéral de l’environnement OFEV et entre les offices et services cantonaux de protection de l’environnement et la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement DTAP. En tant que conférence spécialisée de la DTAP, la CCE s’occupe des aspects techniques de thématiques environnementales et soutient la DTAP, grâce à son expertise, dans les décisions politiques à formuler dans le domaine de l’environnement.

CIC – Conférence des ingénieurs cantonaux

www.bpuk.ch/kik/ueber-kik/

La CIC a pour objectifs/tâches : de défendre les intérêts des cantons dans le domaine des routes, de soutenir et coordonner la collaboration entre les membres eux-mêmes et entre la Confédération et les cantons, de favoriser l’échange d’expériences et d’informations, de suivre ou diriger des projets ou de participer à des projets qui entrent dans le cadre de ses compétences, de prendre position sur toutes les questions relevant du domaine d’intérêt des cantons et des membres."

CDCTP – Conférence des délégués cantonaux des transports publics

www.koev.ch/kkdoev/

Cette conférence informe et soutient la CTP pour toutes les questions d’ordre technique. Elle organise l’Assemblée générale annuelle ordinaire avec la participation de l’Office fédéral des transports ainsi que des colloques sur des questions relatives aux transports publics. La CDCTP encourage également le partage d’expériences dans le domaine des transports publics au niveau cantonal et fédéral et assure le traitement de certains problèmes spécifiques en relation avec les transports publics.

COSAC – Conférence suisse des aménagistes cantonaux

www.kpk-cosac.ch

La COSAC a pour rôle de renforcer la position des cantons dans le domaine de l’aménagement du territoire, et d’encourager les échanges d’expériences. Elle s’acquitte de ces tâches en organisant régulièrement des assemblées et des réunions conjointement avec les associations pour l’aménagement du territoire ou l’Office fédéral du développement territorial. Cette conférence spécialisée est à la disposition de la DTAP pour lui apporter son soutien dans le traitement des questions techniques.

CMP – Conférence des marchés publics

www.bpuk.ch/de/foeb/ueber-foeb/

La Conférence représente les intérêts communs des cantons dans le domaine des marchés publics, soutient et coordonne la collaboration entre les membres ainsi qu’entre la Confédération et les cantons. Elle encourage l’échange d’expériences et d’informations. Par ailleurs, en accord avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement DTAP, elle peut suivre, diriger ou participer à des projets déployés dans le cadre de marchés publics. Cette conférence spécialisée est à la disposition de la DTAP pour lui apporter son soutien dans le traitement des questions techniques.

AOST – Association des offices suisses du travail

www.vsaa.ch

L’AOST centralise le savoir et les expériences des organes cantonaux d’exécution, afin de les faire valoir dans le débat sur la politique du marché du travail. Elle veille à une exécution fédérale et duale des décisions, et défend ce mode d’exécution auprès de la Confédération et de l’opinion, en concertation avec la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP). Elle sert de plate-forme dédiée à la formation de l’opinion, à l’échange d’informations et au partage d’expériences. Elle propose aussi des formations à ses membres.

SAW - SAFE AT WORK

www.safeatwork.ch

SAFE AT WORK est la marque de prévention du SECO et des cantons pour plus de sécurité au travail.

AIPT - Association intercantonale pour la protection des travailleurs

www.iva-ch.ch

L’Association intercantonale pour la protection des travailleurs (AIPT) regroupe les inspections cantonales du travail de Suisse et l’inspection du travail de la Principauté de Liechtenstein. Elle défend les intérêts des inspections cantonales du travail et soutient ces dernières dans le développement du cadre législatif, tout en coordonnant la mise en œuvre des bases légales dans les cantons.