CDIP – Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique

www.edk.ch

La CDIP est responsable de la coordination nationale en matière d’éducation et de culture. Elle agit à titre subsidiaire et remplit différentes tâches que les cantons ou les régions ne peuvent assumer. Elle fonde son action sur des accords (ou concordats) intercantonaux juridiquement contraignants. La CDIP représente les intérêts des cantons face à la Confédération et représente par ailleurs la Suisse dans les organisations internationales pour les activités relevant de la souveraineté des cantons en matière d’éducation et de culture.

CDF – Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances

www.fdk-cdf.ch

La conférence a pour but de coordonner et de traiter des questions de politique financière et fiscale qui présentent un intérêt commun pour les cantons. Elle représente par ailleurs les intérêts des cantons vis-à-vis de la Confédération pour toutes les questions d’ordre financier. En outre, elle favorise la collaboration des cantons entre eux et avec la Confédération dans le domaine des finances publiques, grâce à des solutions ou des projets communs. Enfin, elle informe les cantons et l’opinion publique sur les questions financières et fiscales en Suisse.

CDS – Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé

www.gdk-cds.ch

La Conférence des directeurs de la santé CDS est l’organe de coordination des cantons en matière de politique de santé. Elle a pour objectif la promotion de la collaboration entre les cantons sur les questions de politique de la santé et constitue une plate-forme pour le dialogue avec les autorités fédérales et les autres organismes importants du domaine de la santé. Elle s’acquitte de tâches politiques et stratégiques ainsi que de tâches opérationnelles concrètes d’exécution pour le compte de tous les cantons. C’est également le point de contact pour les demandes des médias et d’autres informations en matière de politique de santé.

CCDJP – Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police

www.kkjpd.ch

La CCDJP assure la coordination entre les cantons et avec la Confédération dans les domaines de la police, de la justice, de l’exécution des peines et des migrations. Soucieuse d’améliorer sans relâche l’action des administrations cantonales, elle facilite les échanges entre ses membres sur les plans politique et opérationnel. Elle participe au processus législatif de la Confédération et des cantons, met en place des concepts communs ou des solutions pour les questions touchant à la politique de sécurité, et se charge de projets intercantonaux, par ex. dans le domaine informatique. Elle représente aussi les cantons dans un grand nombre d’organes et de groupes de travail.

CDAS – Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

www.sodk.ch

La CDAS n’effectue pratiquement aucune tâche opérationnelle, mais se consacre à la coopération politique. D’une part, elle défend les intérêts des cantons envers la Confédération dans ses domaines de compétence, d’autre part, elle encourage la collaboration entre les cantons dans le domaine social, la mise en réseau des experts cantonaux et la diffusion des bonnes pratiques. En outre, ses recommandations contribuent à l’harmonisation des politiques sociales cantonales. Ainsi, elle adopte les normes politiques pour le calcul de l’aide sociale (normes CSIAS) et recommande leur application aux cantons.

CFP – Conférence pour la forêt, la faune et le paysage

www.kwl-cfp.ch

La mission principale de cette conférence consiste à développer une politique durable pour la gestion de la forêt et du paysage, la gestion des espèces sauvages terrestres et aquatiques, la gestion des milieux et des écosystèmes. En tant qu'organe réunissant les cheffes et chefs des départements en charge de la forêt et de la faune sauvage, la CFP a pour but la coordination de la politique des différents cantons en vue d'une politique fédéraliste, le traitement et la résolution de problèmes d'intérêt commun aux différents départements, l'échange régulier sur les thèmes actuels, ainsi que sur les évolutions en cours, la consolidation d'une politique au niveau suisse, en collaboration avec l'Office fédéral, ainsi qu'avec les institutions et organisations actives au niveau national dans ces domaines.

DTAP – Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement

www.bpuk.ch

La conférence encourage et coordonne la collaboration entre les cantons et la Confédération ainsi qu’entre les cantons eux-mêmes dans les domaines des travaux publics, de l’aménagement du territoire, de la circulation routière, de l’environnement et des marchés publics. Elle accompagne, dirige ou participe à des projets. La DTAP prend position au niveau politique sur des lois et ordonnances fédérales et sur des projets émis par la Confédération, ainsi que sur toutes les questions relevant du domaine d’intérêt de ses membres.

CTP – Conférence des directeurs cantonaux des transports publics

www.koev.ch

La CTP coordonne la collaboration entre membres ainsi que la formation de leur opinion et de leur prise de position politique. Elle s’engage en faveur d’un financement équilibré et suffisant des transports publics, de solutions de mobilité modernes, efficientes et peu onéreuses, ainsi que de conditions-cadres légales appropriées. La CTP a pour objectif de coordonner et de défendre les intérêts des cantons dans le domaine des transports publics vis-à-vis de la politique fédérale et des organisations actives dans le domaine des transports publics. Par ailleurs, elle mène et participe à des projets, et rédige des prises de position en réponse à des consultations de la Confédération.

CDEP – Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique

www.vdk.ch

La CDEP a pour objectif de promouvoir la coopération entre les cantons et entre les cantons et la Confédération dans différents domaines de la politique économique. Elle représente les intérêts des 26 cantons dans les domaines qui relèvent de sa compétence, rend des positions politiques sur des projets législatifs et d'autres projets fédéraux et participe à leur développement lorsque les cantons sont particulièrement concernés. La CDEP a également une fonction de coordination lorsque la coopération ou l'échange entre les cantons sur des questions économiques est nécessaire.

EnDK – Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie

www.endk.ch

L'EnDK/EnFK constituent un centre commun de compétences techniques et politiques des cantons en matière de politique énergétique, notamment en ce qui concerne l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Les deux conférences promeuvent et coordonnent la collaboration entre cantons pour les questions énergétiques et défendent leurs intérêts communs vis-à-vis de la Confédération et de tiers.

CG MPS – Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers

www.rkmzf.ch

La CG MPS coordonne et traite les questions politiques, techniques, financières et organisationnelles liées aux affaires militaires cantonales, à la protection civile et au service du feu qui, en tant que tâches publiques du ressort des cantons et de la Principauté de Lichtenstein, sont d’intérêt général. Elle favorise en outre la collaboration des cantons entre eux, ainsi qu’avec le Lichtenstein et la Confédération. Elle informe les cantons et le Liechtenstein, et soutient les efforts qu’ils déploient pour asseoir au sein de la population les trois piliers garants de la sécurité que sont l’armée, la protection civile et le service du feu.

CDCA – Conférence des directeurs cantonaux de l’agriculture

www.ldk-cdca.ch

Les thèmes auxquels la CDCA se consacre sont multiples : agriculture (production, ventes, subventions, financement, recherche et conseil), économie régionale, commerce extérieur, politique foncière, aménagement du territoire, lutte contre les épizooties, protection de la nature et du paysage, politique environnementale.